Qu’est-ce que le métier d’ergothérapeute ?
L’ergothérapeute est un professionnel de santé, intervenant auprès des personnes (enfants, adultes, personnes âgées etc…) qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ou encore pour prévenir des situations à risque pour la santé et des situations de handicap.
L’ergothérapeute analyse la situation et identifie les raisons pour lesquelles une personne ne peut s’adonner aux activités qu’elle souhaite ou qu’elle doit exercer en rapport avec son âge. Il recherche avec elle des solutions personnalisées. L’environnement physique ou social, les exigences spécifiques d’une activité et les barrières découlant des capacités (motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques ou motivationnelles) d’une personne constituent les raisons pour lesquelles une personne n’arrive pas à réaliser ses activités de manière efficace et sécuritaire.
Nos missions :
- Évaluer les capacités et les dysfonctionnements, analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
- Concevoir des environnements sécurisés, adaptés et accessibles
- Préconiser les aides techniques et les assistances humaines, les aides animalières, nécessaires à l’autonomie et la qualité de vie au quotidien
- Recommander du petit appareillage provisoire et entraîner les personnes à leur utilisation
- Proposer des activités, des actions ou des techniques thérapeutiques spécifiques afin de prévenir la perte d’autonomie et accompagner la personne et ses aidants dans leur quotidien.
Les lieux d’intervention :
L’ergothérapeute intervient au cabinet, à votre domicile, dans les écoles et dans les institutions.



Les financements :
MDPH :
- Demande d’AEEH de base et/ou de compléments (Allocation Education Enfant Handicapé).
- Demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
CPAM :
Faire une demande de Secours en « Prestations extra légales » ou faire une demande de Fond d’action sociale.
Mutuelle et Caisse de retraite :
Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Voilà une liste non exhaustive des mutuelles qui peuvent prendre en charge une partie des soins en ergothérapie, selon le contrat établi : MGEN, AG2R, Mutuelle de l’est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT PREVOYANCE, AXA, ALMERYS, RSI, HARMONIE (mutuelle obligatoire des coiffeurs), MMA…